Notre groupe accueille les jeunes de 7 à 25 ans désirant vivre des projets en fonction de la mission scoute. Les jeunes sont regroupés dans différents groupes d’âge. Nous acceptons les inscriptions en tout temps durant l’année, tant que des places sont disponibles dans nos unités.

Nous sommes situés à St-Hubert en Montérégie. Nos activités ont lieu à notre maison scoute, au 4775 Quevillon, Saint-Hubert, Qc, J3Y 2V3.

Le scoutisme étant ouvert à tous, des activités de financement nous permettent de maintenir à un niveau raisonnable la cotisation payée par les parents.

Le 9e Groupe scout est membre de l’Association des Scouts du Canada et du District scout de la Montérégie.

Si vous êtes un jeune, un parent, un animateur ou un membre du conseil de gestion du 9e Groupe scout, des documents ont été déposés pour vous dans l'onglet Outils.

Bonne visite!

facebook.png

Scoutisme

Créer un monde meilleur. Ces quatre mots résument l’essence du scoutisme.

Le scout est maître de son parcours. Il détient les rênes de sa formation, de son apprentissage et de son évolution.

Le scout décide de s’investir afin de devenir un citoyen actif et de contribuer au développement de sa communauté. Il décide de vivre en harmonie dans son environnement.

Pour les plus petits, l’apprentissage se fait principalement par le jeu. À partir de l’adolescence, le scout organise des projets à travers lesquels il se réalise: de l’expédition en forêt au voyage international, en passant par les services communautaires ou les défis sportifs.

Le scoutisme a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir, il utilise une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement. Il aide les jeunes à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.

Le programme pédagogique du scoutisme se résume avec l'acronyme PICASSO, tandis que les étapes d'un projet scout par l'acronyme VCPRÉF.

PICASSO

 

Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada guide le jeune de 7 à 25 ans vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société.

La méthode scoute mise sur l’action et le plein air. Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient la progression personnelle du jeune. Les scouts sont ainsi appelés à devenir des citoyens responsables, solidaires et engagés. Chez les scouts, la progression personnelle s’accompagne de six composantes essentielles:

VCPRÉF

 

Chaque projet scout comporte six étapes résumées par un sigle -VCPRÉF- et qui requièrent la participation des jeunes.

Voulu

Le scoutisme repose sur l’adhésion volontaire de ses membres. À cette étape, le jeune a la possibilité d’exprimer ses idées et de donner son opinion sur les idées des autres.

Choisi

Le choix du projet se fait par consensus. L’adulte peut proposer des idées, mais il n’impose pas ses choix.

Préparé

Chaque jeune prend une responsabilité et mène à bien les tâches qui en découlent. C’est une étape qui fait appel à l’entraide et à la solidarité.

Réalisé

Lors de la réalisation, les adultes ont une double responsabilité : susciter la participation constante de tous tout au long de la réalisation et proposer des ajustements si nécessaire.

Évalué

Étape essentielle. L’évaluation poursuit 2 objectifs: analyser le plus objectivement ce qui a été réalisé et permettre à chaque jeune de communiquer ce qu’il a vécu.

Fêté

Moment de réjouissance destiné à souligner les efforts de chacun à la réussite du projet.

La pédagogie du projet, ou le VCPRÉF, fait partie de la culture de notre association. C’est une orientation pédagogique que nous avons choisie ensemble et qui fait d’ailleurs notre force!

Évidemment, le VCPRÉF est ajusté en fonction de l’âge des jeunes. Par exemple, à l’étape Préparé, des Castors (7-8 ans) choisiront un jeu à faire en groupe alors que des Pionniers (15-17 ans) réserveront leur chalet et leur transport pour la durée de leur camp.

Bénévolat

Le 9e Groupe scout St-Thomas de Villeneuve ne pourrait exister sans l'apport de nombreux bénévoles. Les bénévoles du 9e Groupe scout sont dynamiques, formés et compétents.

Avant de se voir confier des jeunes, chaque bénévole traverse un processus de sélection. De nombreuses heures de formation sont dispensées chaque année par le District scout de la Montérégie, qu’il s’agisse d’animation ou d’apprentissages plus techniques comme le secourisme ou le camping d’hiver.

Les antécédents judiciaires de chaque ressource adulte du 9e Groupe scout St-Thomas de Villeneuve sont vérifiés tous les trois ans, et ce, afin de garantir aux jeunes un niveau supérieur de sécurité. Ces vérifications touchent tous les crimes liés à la sexualité, à la violence, à la consommation de stupéfiants ainsi qu’à la solvabilité de l’individu.

Bénévoles recherchés

Nous sommes toujours à la recherche d’adultes dynamiques et responsables, dotés d’un fort esprit d’équipe, qui ont envie d’évoluer, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences.

Voici quelques postes offerts:

  • Animateur

  • Aide de camp

  • Cuistot

  • Chauffeur

  • Secouriste

  • Expert technique: orientation, survie, canot, vélo, camping d'été, d'hiver...

  • Photographe, réalisateur vidéo, journaliste

  • Aide lors des activités de financement

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now